Contraste, vous avez dit contraste ? (1/3)

Appareil utilisé : Rollei 35se
Pellicule développée : Adox Silvermax 100
Révélateur : Xtol
Dilution : Stock
Température : 20°C
Temps : 7mn45
Agitation : 30 secondes en continu puis 10 secondes toutes les 30 secondes
Matériel : Manchon de développement / Cuve Jobo / Scan Pulstek 8100 et logiciel Silverfast 8

Je continue ici mes tests de pellicule hors des sentiers Kodak… Après la Cinestill bwXX et la Delta 400, j’ai décidé d’aller dans les extrêmes du contrastes en testant l’Adox SilverMax 100.

Comme son nom l’indique, cette pellicule contient bien plus de sels d’argent que la majorité de ses concurrentes. De ce fait, les contrastes promettaient d’être très marqués tout en proposant un grain fin… De quoi me faire rêver sur le papier ! Un révélateur a été spécialement conçu pour cette pellicule, mais je n’avais que du Xtol donc je me suis lancé avec ce que j’avais sous la main. Cela dit, vu la différence de résultats obtenus entre ceux que je vais proposer ici et ceux de la bloggeuse d’Analog you, cela me titille de plus en plus de faire des tests de révélateurs !

Résultats obtenus

Pour un paysage ombragé tel celui-ci, je suis bien content du rendu ! Cela donne un aspect « carte postales anciennes », avec ce fort contraste qui conserve tout de même un haut niveau de détail. Ceci étant dit, cette pellicule ne semble pas pardonner les erreurs d’expositions ! Le ciel ici ressort brûlé, alors qu’il ne faisait pas si beau ce jour la…

Eglise Saint-Augustin – Paris

Le contraste sur le bâtiment me plait ici beaucoup, me confortant dans mon impression d’ancienne carte postale, mais je regrette ici un ciel trop cramé. Les nuages, très présents et jolis ce jour la, se devinent à peine sur cette photo.

Etienne – Paris

Même constat ici : Si le rendu du premier plan me convient tout à fait, le fond est bien trop exposé pour moi !

Conclusions

Je reste un peu mitigé par rapport à cette pellicule. Je dois bien reconnaître que le côté très contrasté me plait beaucoup, mais je pense que pour exploiter au mieux cette pellicule exigeante pour un photographe amateur comme moi, il faudrait sûrement la consacrer à des milieux où la lumière est uniforme.

4 réflexions sur “Contraste, vous avez dit contraste ? (1/3)

  1. Salut Labolavabo! Très jolies tes photos. Je pense qu’il y a aussi le facteur appareil photo à prendre en compte. Car en fonction de la cellule et de la façon de mesurer la lumière, un peu de surexposition peut donner l’impression que le ciel est « cramée ». Ce qui n’est pas le cas pour ta première photo en forêt. Qu’en penses-tu? Perso, je ne développe pas moi-même, je fais bosser le labo, alors je ne peux pas te dire quels produits ils ont utilisés. à bientôt.

    J'aime

    1. Salut !
      Merci, je te retourne le compliment 🙂
      Ecoute oui je pense que tu as raison pour la cellule de l’appareil, c’est même ce qui me fait hésiter à m’acheter un Nikon FA pour voir ce que donne la cellule matricielle ! Surtout pour ce type de pellicule qui, je pense, pardonne difficilement de mauvaises expositions.
      Après je suis vraiment au stade du test, autant au niveau des appareils (je jongle pas mal !) que des révélateurs, pellicules, etc.
      Tu n’as jamais été tentée par essayer de développer ?
      A bientôt !

      J'aime

      1. Woups je suis passée à côté de l’article !
        Le seul truc que je regrette en Labo, c’est de ne pas savoir les révélateurs et les temps qu’ils utilisent (je suis surement trop timide pour leur demander).
        Mais c’est aussi que ça me fascine un peu d’essayer de voir les différences entre les chimies… Il y a des combos « révélateurs / pellicule » très connus et j’essaye donc de comprendre pourquoi.
        Bon ca n’a pas encore été très probant mais un peu d’acharnement et peut-être…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s